Les Bûches de Noël

Thématique : Les Bûches de Noël

En Europe, le repas de Noël se termine traditionnellement avec la bûche de Noël.
Cette pâtisserie représente un ancien rite lié à la célébration du solstice d'hiver.

Depuis plusieurs siècles, en effet, on a pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans la cheminée, une très grosse bûche qui doit se consumer très lentement pour tenir pendant toute la messe et la nuit de Noël.

La bûche est choisie, de préférence, provenant d'un arbre fruitier (cerisier, chêne, olivier, châtaignier, noyer...) pour garantir une bonne récolte pour l'année suivante.
Elle est alors bénie avec une branche de buis ou de laurier que l'on a précieusement conservée depuis la fête des Rameaux. 

La bûche peut aussi, dans certaines régions, être arrosée de vin pour s'assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières.
On conserve souvent les tisons afin de préserver la maison de la foudre.

La disparition des grands foyers met fin à la coutume des bûches.
La période où le bois a été remplacé par des pâtisseries reste inconnue.
Certains évoquent la création d'un pâtissier en 1945, mais le gâteau roulé de Noël est déjà traditionnel, tout du moins dans la région Poitou-Charentes, depuis le 19ème siècle.

La tradition veut qu'une bûche de Noël soit réalisée à base de crème au beurre, mais depuis plusieurs années certains la préfèrent glacée.
Les principaux parfums d'une bûche de Noël sont la vanille, praliné, le Grand Marnier, le café, le chocolat et la fraise, mais rien ne vous empêche de créer vos propres parfums...

Lancez-vous ! Cette année, préparez votre bûche de Noël avec Le-Cuisinier.net.
Vous verrez, ça n'est pas bien compliqué...
Tout d'abord, la recette de base est un roulé, comme les roulés à la confiture de notre enfance.
Vous y ajoutez un peu de crème au beurre, de ganache au chocolat pour les plus gourmands et quelques décorations de Noël...
Et voilà, le tour est joué ! 

Quelques trucs et astuces pour faire rapidement et facilement les bûches de Noël : 

Tout d'abord, il existe différentes méthodes de montage :
- le classique biscuit roulé.
- Le gâteau que l'on transforme en bûche.
Il suffit, pour cela de diminuer les proportions, et de monter la buche à l'envers dans un moule à cake tapissé de film plastique.
- On peut aussi utiliser une gouttière à bûche, une chute de gouttière en PVC peut tout aussi bien faire l'affaire si on souhaite s'équiper à moindre frais.
On prendra soin d'humidifier et de tapisser la gouttière de film plastique avant le montage, pour en faciliter le démoulage.
Il suffit de monter la bûche à l'envers en terminant par une couche de biscuit avant de la laisser prendre, au frais pendant quelques heures.

Pour une déco festive, pensez aux copeaux de chocolat blanc, lait ou noir, aux billes de sucre argentées ou colorées, aux fruits et aux sujets de Noël (sucre, plastique, pâte à sucre ou pâte d'amandes...)

Lancez-vous ! Prenez des photos et venez partager vos recettes avec nous !

Pour vous inspirer, voici quelques photos de bûches de Noël à retrouver dans les plus grandes pâtisseries mais aussi en magasins spécialisés.

 

 

Retrouvez notre sélection de bûches de Noël

Retrouvez ici toutes nos recettes de bûches de Noël

2 commentaires sur le dossier Les Bûches de Noël :

Commentaire de (invité) le sur le dossier Les Bûches de Noël :
Note donnée : 1 étoile(s) pour Les Bûches de Noël2 étoile(s) pour Les Bûches de Noël3 étoile(s) pour Les Bûches de Noël4 étoile(s) pour Les Bûches de Noël5 étoile(s) pour Les Bûches de Noël
Commentaire de (invité) le sur le dossier Les Bûches de Noël :
Pour la buche à l' orange les proportions de beurre ne sont pas donnes dans la recette
Note donnée : 1 étoile(s) pour Les Bûches de Noël2 étoile(s) pour Les Bûches de Noël3 étoile(s) pour Les Bûches de NoëlLes Bûches de NoëlLes Bûches de Noël

Donnez votre avis sur le dossier Les Bûches de Noël

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier Les Bûches de Noël.
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Menus de fête :