Evénement : La Saint-Valentin

 

Evénement : La Saint-ValentinLa plupart des rites liés à la Saint Valentin n'ont plus cours aujourd'hui. En effet, au Moyen Age les amoureux devaient déclarer leur flamme le jour de la Saint-Valentin de façon anonyme.

A cette époque, un Valentin était un jeune homme qui jouait le rôle de cavalier pour les sorties. Déjà à cette époque, il devait offrir des présents à sa bien-aimée.

Le 14 février est souvent associé aux oiseaux. En effet, c'est vers cette date que les oiseaux s'accouplent... Ainsi, au Moyen Age, les jeunes demoiselles regardaient les oiseaux pour essayer de deviner quel serait leur "prince charmant" : un marin pour un rouge-gorge, un homme sans argent mais un mariage tout de même heureux pour un moineau, un homme fortuné pour un chardonnet...

D'un point de vue plus historique, la Saint-Valentin est associée aux Lupercales, fêtes romaines célébrées pour le dieu Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers. Ce jour était synonyme d'amour puisque l'on formait des couples au hasard, et ce pour un an.

De nos jours, il est toujours de coutume d'offrir des présents à sa bien-aimée : des fleurs, du chocolat, etc etc...

Alors ? Qu'attendez-vous pour offrir un cadeau :o) ? 


Retrouvez toutes nos recettes à base de chocolat, notre menu 100% Chocolat

et nos recettes spéciales Saint Valentin

 

 

1 commentaire sur le dossier Evénement : La Saint-Valentin :

Commentaire de (invité) le sur le dossier Evénement : La Saint-Valentin :
coeur tout rose c est trop chou laure
Note donnée : 1 étoile(s) pour Evénement : La Saint-Valentin2 étoile(s) pour Evénement : La Saint-Valentin3 étoile(s) pour Evénement : La Saint-Valentin4 étoile(s) pour Evénement : La Saint-ValentinEvénement : La Saint-Valentin

Donnez votre avis sur le dossier Evénement : La Saint-Valentin

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier Evénement : La Saint-Valentin.
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Evénements :