C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois

C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois

La galette des rois est traditionnellement servie pour L'Épiphanie le premier dimanche de janvier, pour commémorer l'adoration des rois mages pour Jésus.
Comme de nombreuses fêtes religieuses, elle a des origines plus anciennes.
La date de l'Épiphanie correspond aux fêtes Saturnales des temps romains où on élisait le roi de la fête en cachant des fèves de haricots dans un gâteau feuilleté.
La tradition était née, ne restait pus qu'à la faire perdurer...

Autre tradition, lors du service, le plus jeune doit désigner, caché sous la table, le destinataire de chaque part.
Celui ou celle qui découvre la fève dans son assiette doit alors désigner une reine ou un roi.
La coutume veut également que le roi offre la galette le dimanche suivant.


Les fève deviennent des objets de collection, de nouvelles séries apparaissent chaque année chez les boulangers ou dans les supermarchés. De nos jours, les fèves sont le plus souvent en porcelaine ou en plastique.
Mais cela n’a pas toujours été le cas, après les fèves de haricots des romains, on a utilisé des pièces d'or ou d’argent.

On trouve autant de recette de galettes que de régions.
Dans le Sud de la France, on se régalera d'une brioche aux fruits confits, d'un King’s cake aux États-Unis, d'un Tortell del Reis en Espagne...
A vous le tour du monde des galettes des rois...

Finie la galette sèche, confectionnée avec et seulement avec de la pâte feuilletée, on trouve désormais plusieurs recettes de galettes des rois.
La plus célèbre reste sans conteste, la galette à la frangipane suivie de près par la galette aux pommes.

La galette des rois est une pâtisserie des plus simple à réaliser, Lancez-vous... Et envoyez-nous vos recettes et vos photos.
Pour vous aider, Le-Cuisinier vous propose une sélection de ses recettes de Galettes des Rois.

Retrouvez toutes nos recettes de galettes
 

2 commentaires sur le dossier C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois :

Commentaire de (invité) le sur le dossier C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois :
Merci pour les recettes....mais l'Epiphanie est le
6 Janvier dimanche ou pas......
**********

Note donnée : 1 étoile(s) pour C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois2 étoile(s) pour C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois3 étoile(s) pour C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des roisC'est L'Épiphanie, la saison des galettes des roisC'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois
Commentaire de (invité) le sur le dossier C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois :
j'ai essayé cette recette c'est très facile et très bonne. Mes petits enfants me réclament souvent cette recette, je souhaite à toutes les mamans de l'essayer.





Note donnée : 1 étoile(s) pour C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois2 étoile(s) pour C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois3 étoile(s) pour C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois4 étoile(s) pour C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois5 étoile(s) pour C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois

Donnez votre avis sur le dossier C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier C'est L'Épiphanie, la saison des galettes des rois.
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Evénements :