Batch Cooking : Mode d'emploi

Tous les médias, journaux télévisés, presse, blogs et réseaux sociaux en parlent, vous n’avez pas pu échapper au Batch Cooking.
Cette nouvelle tendance qui nous vient tout droit des pays anglo-saxons, fait une entrée en fanfare en Europe depuis quelques mois.


Mais au fait, c’est quoi le Batch Cooking ? 
Littéralement on pourrait le traduire par Cuisiner en lot, en série. 
Autrement dit, c’est l’art de cuisiner de façon organisée plusieurs repas à la fois. 
Dans la pratique, on prépare en 2 à 3 heures les repas de toute une semaine, pour ne plus passer sa soirée en cuisine après une journée au bureau. 
Autre terme également utilisé pour cette organisation, le Meal Prep


Le but ?
Gagner du temps de préparation en semaine, il ne restera plus qu’à réchauffer et assembler les différents plats et éventuellement cuire les accompagnements qui ne peuvent pas être préparés à l’avance avant de passer à table.

Ainsi fini l’éternelle question du « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » plantés devant le frigo en quête d’inspiration.

On gagne sur plusieurs tableaux.
-
En anticipant, on se laissera moins tenter par les plats préparés qui ne sont pas forcément équilibrés (trop salés, trop gras) et qui, mine de rien, coutent bien souvent plus chers que leurs homologues fait maison. 

- Avec des menus bien établis, et en se fixant à sa liste de course, on évite les achats impulsifs, et le gaspillage alimentaire.
- En optimisant les temps de cuisson, on peut également faire des économies d’énergie, pas besoin de préchauffer le four tous les jours, une fois suffit ! 
- La corvée d'épluchage des légumes et la vaisselle des grosses casseroles et des fait-tout n'auront lieu qu'une seule fois par semaine.
- On gagne du temps en semaine à ne plus être coincés derrière ses casseroles après une longue journée.
Moins de temps en cuisine pour plus de temps pour faire ce qu’il vous plait ! 
- prendre le temps de laisser les plats mijoter comme les bourguignons et les potées.



Première étape : 
- Déterminer le nombre de repas à préparer, avec les différents impératifs, savoir si on doit préparer un bento pour le bureau ou si les enfants mangent à la cantine par exemple.
- Établir des menus équilibrés et la liste de course en conséquence. 
Pensez à varier les accompagnements, sortez du sempiternel riz pâte blé, en ajoutant du quinoa, de la semoule, des légumineuses, misez sur différents riz parfumés, basmati, venero… 
Privilégiez des plats qui se réchauffent bien.

- Prévoyez de quoi stocker vos différentes préparations, boites et bols avec couvercle, plats en verre qui pourront aller du congélateur au four.
Niveau conservation, les repas de début de semaine iront au frais dans des boites hermétiques alors que les repas de la fin de semaine seront congelés, pour s'assurer de la fraîcheur des plats préparés.
Pensez à bien étiqueter les plats qui iront au congélateur, car il est souvent plus difficile de dicerner ce que c'est une fois congelé.


Deuxième étape :
- Lister les différentes étapes de préparation pour chaque recette, en segmentant l’épluchage des légumes, les cuissons et les temps de refroidissement.
- Sortir tous les ustensiles nécessaires et à l’attaque !
- On commencera par mettre l’eau pour la cuisson des légumes à bouillir, on préchauffe le four si nécéssaire avant de se lancer dans une séance d’épluchage.
Carottes, courgettes, brocolis… Tous les légumes de la semaine y passent.

Sans perdre le rythme, c’est au tour des viandes et poissons de passer à la casserole, pendant que la tarte aux pommes est en train de dorer au four.
Attention à ne pas trop cuire les aliments, il faut prendre en compte qu'ils seront réchauffés dans la semaine. 

3 heures après, ça y est !
Vous l’avez fait !
Votre marathon culinaire est fini, tous vos repas de la semaine sont prêts !


Le batch cooking a toutefois ses limites, 
Les familles nombreuses pourront difficilement préparer à l’avance une semaine complète de repas, à moins bien sur d’avoir un réfrigérateur suffisamment grand pour pouvoir tout stocker.

Dans ces cas-là, prévoyez 2 séances par semaine, une le dimanche après-midi pour les repas du dimanche soir au mercredi par exemple et une autre le jeudi pour les repas du jeudi au dimanche midi.

Et pour les goûters, optez pour le mercredi après-midi avec les enfants, 

Une activité conviviale en famille avec des goûters sains et faits maison pour toute la semaine ! ;)
 

Sélection de recettes pour le goûter à préparer à l'avance :

 

 

Donnez votre avis sur le dossier Batch Cooking : Mode d'emploi

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier Batch Cooking : Mode d'emploi.
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Tendances :