A la Chandeleur, faites des crêpes...

Tout d'abord une petite leçon d'histoire :

La Chandeleur se fête le 2 Février, soit 40 jours après Noël. Mais cette journée est surtout connue comme étant la journée des crêpes. 

Côté tradition, cette fête a plusieurs origines:

Chez les romains, on fêtait les Lupercales vers le 15 Février pour honorer le dieu de la fécondité et des troupeaux.

Chez les Celtes, c'était en l’honneur de la déesse Brigid, que l'on célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au 5ème siècle, pour lutter contre le paganisme, le pape Gélase 1er institua une fête des chandelles et distribuait des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

Pour tous la chandeleur, signifie la fin de l'hiver et le temps des semailles.

 

Une des nombreuses coutumes de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d'argent pendant l'année.

 

Assez parlé d'histoire... Ce qui nous intéresse ici, c'est plutôt l'aspect culinaire... Ou comment manger des crêpes à longueur de journées en ayant une excuse toute trouvée pour notre ligne...

 

Une recette de crêpes facile à se rappeler :

4 verres de lait, 3 oeufs, 2 verres de farine et 1 pincée de sel...

A la Chandeleur, faites des crêpes...

Quelques petites astuces

Pour rendre vos crêpes plus légères, vous pouvez remplacer 1/3 de lait par de la bière. Vous pouvez aussi battre les blancs d'oeufs en neige avant de les incorporer à la pâte.

Pour ne pas rendre vos crêpes trop grasses à la cuisson, versez un peu d'huile dans un bol. Couper une pomme de terre en deux et piquez-la sur une fourchette. Trempez-la dans l'huile et passez-la sur la poêle chaude.

Pour des crêpes parfumées, pensez à ajouter de la fleur d'oranger, de la cannelle, des zestes d'agrumes, des graines de gousses de vanille ou des eaux-de-vie (calvados, kirsh...).

 

Retrouvez notre sélection de crêpes salées et sucrées:
 

 

Vous trouverez ici toutes les recettes de crêpes.

 

1 commentaire sur le dossier A la Chandeleur, faites des crêpes... :

Commentaire de (invité) le sur le dossier A la Chandeleur, faites des crêpes... :
Note donnée : 1 étoile(s) pour A la Chandeleur, faites des crêpes...2 étoile(s) pour A la Chandeleur, faites des crêpes...3 étoile(s) pour A la Chandeleur, faites des crêpes...A la Chandeleur, faites des crêpes...A la Chandeleur, faites des crêpes...

Donnez votre avis sur le dossier A la Chandeleur, faites des crêpes...

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier A la Chandeleur, faites des crêpes....
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Evénements :