Les yaourts

Thématique : Les yaourts

Un peu d'histoire...

Le mot yaourt ou yoghourt est dérivé du mot turc yogurt.
La fermentation du lait est utilisée depuis des millénaires par les peuples d'Asie ou d'Afrique car c'est une excellente manière de conserver un produit laitier. En effet, le lait pur ne se conserve pas longtemps.

Les types de yaourt

Le yaourt ferme : le lait et les ferments sont mis en pots dans le récipient définitif. Dès la fin de la fermentation, le yaourt est refroidi. C'est le yaourt classique.
Le yaourt brassé : le lait et les ferments sont mis à fermenter dans un récipient intermédiaire. Après fermentation, le yaourt est brassé, souvent aromatisé. Ensuite il est mis en pot avant refroidissement. Sa texture est lisse, crémeuse. Dans cette catégorie se retrouvent la plupart des yaourts du commerce.
Le yaourt liquide: c'est un yaourt à boire; il est battu après avoir été brassé.

Ingrédients

Le lait
Le lait le plus utilisé est celui de vache. Néanmoins, on peut faire du yaourt avec toutes sortes de lait: chèvre, brebis, jument, ânesse, chamelle, bufflonne, yack et même du lait de soja. Le lait entier donne un yaourt plus consistant. Du lait écrémé donne un yaourt moins stable et donc plus difficile à réaliser.

Les ferments du yaourt
Il y a 2 organismes vivants que l'on retrouve habituellement dans le yaourt: Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.

Lactobacillus bulgaricus apporte essentiellement de l'acidité. Il se développe à une température de 47 à 50 °C.

Streptococcus thermophilus, quant à lui est moins acidifiant et développe l'arôme. Il se développe à une température de 42 à 45 °C, mais croît encore à 50 °C.

Si vous travaillez avec des ferments lyophilisés, il faut d'abord les réactiver.
Mélanger les ferments dans une tasse de lait. Couvrir la tasse et laisser reposer pendant 1 à 2 heures afin qu'il retrouve son activité maximale.

Vous pouvez également utiliser des ferments lactiques Alsa. Retrouvez notre test ici pour en savoir plus...

 

Faire ses propres yaourts, rien de plus simple. Cinq minutes de préparation suffisent...

Il suffit de mélanger un litre de lait entier et un yaourt (du commerce ou maison), de verser la préparation dans les pots, et de mettre la machine en marche. Simple, non ?
La préparation peut être sucrée de plusieurs façons : sucre de canne, sucre vanillé, miel, sirop d'érable... ou aromatisée avec des confitures, des fruits frais, des compote de fruits, du café... et plein d'autres choses encore...

A vous de laisser parler votre imagination...

Il faudra néanmoins investir un petit peu et s'équiper d'une yaourtière. Comptez entre 25 et 65 Euro pour un modèle électrique.
C'est la solution la plus simple.
Il faut moins de 5 minutes pour les préparer.
Ensuite, c'est la machine qui travaille, entre 8 et 14 heures selon le lait et la consistance souhaitée.
Comptez entre 8 et 10 h pour des yaourts au lait entier, entre 10 et 12 h avec du lait demi-écrémé et entre 12 et 14 h avec du lait écrémé.

Il est également possible de faire ses yaourts sans yaourtière.
Les ingrédients de base sont les mêmes : un yaourt et un litre de lait.
Ensuite, la fabrication se fait en plusieurs étapes.

  • Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Le faire tiédir jusqu'à 40 °C environ (entre 37 °C et 45 °C). C'est important pour la réussite du yaourt.
  • Ajouter ensuite le yaourt et, éventuellement, le sucre, les arômes... Bien mélanger. 
  • Verser la préparation dans des pots, les fermer et les mettre au four à 40 °C pendant 3 à 5 heures, selon la consistance désirée.

Il faut contrôler la température tout au long de la cuisson. Quelques degrés de trop ou de moins, et les yaourts seront ratés.

Faire ses yaourts, une façon de faire des économies... ?

Rapide calcul :

Une fois l'achat de la yaourtière rentabilisé, vous faites 7 à 8 yaourts avec un seul litre de lait et un yaourt maison de la fournée précédente (ou un yaourt nature acheté dans le commerce). Soit en moyenne 0,79 Euro le litre de lait entier, auquel on ajoute le prix de l'électricité, du sucre ou des fruits, soit 10 centimes en comptant large.

Résultat : vous obtenez 7 délicieux yaourts pour moins d'un euro.
 

Mais si vous n'avez pas le temps ou tout simplement pas l'envie, nous vous proposons un bon plan en ce moment.
Inscrivez-vous vite sur Danone&Vous et recevez jusqu'à 27€ de bons de réductions pour l'achat de yaourts Danone.

 

La sélection de Yaourts :

Et bien d'autres recettes de yaourts par ici

Donnez votre avis sur le dossier Les yaourts

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier Les yaourts.
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Testé pour vous :