Portrait de grand chef cuisinier : Paul Bocuse

Portrait de grand chef cuisinier : Paul Bocuse

Paul BOCUSE est né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d'Or (banlieue Nord de Lyon) et est issu d'une famille de cuisiniers qui transmet cette passion depuis le XVIIème siècle.

Dès 1942, il commence son apprentissage chez Claude Maret en tant qu'apprenti. Blessé pendant la guerre, il continuera sa formation chez la Mère Brazier à Lyon, puis au Lucas Carton (maintenant appelé Senderens) à Paris. C'est à cette époque qu'il se liera d'amitié avec les frères Pierre et Jean Troisgros, avec qui il travaillera dans le restaurant La Pyramide de Vienne à Lyon dans les années 50.

En 1961 il obtient la distinction de Meilleur Ouvrier de France et obtient la première étoile au Guide Michelin. L'année suivante, il transforme l'auberge de son père, ce qui lui vaut sa deuxième étoile. Il sera décoré d'une troisième étoile en 1965.

Dès lors, tout s'enchaîne. En 1975, il est décoré de la Légion d'Honneur par le président Valéry Giscard d'Estaing. 1979 voit la création d'une ligne d'épicerie fine à la fois au Japon et en France. 

En 1987, il crée le premier concours mondial de cuisine, le Bocuse d'Or. Deux ans plus tard, il est éluCuisinier du Siècle par Gault-Millau.

En 1990, il devient président de l'Ecole des Arts Culinaires d'Ecully ainsi que de l'association Euro-Toques. Depuis 1992, il est chargé de la présidence Meilleurs Ouvriers de France "Cuisine-Restauration".

Paul Bocuse possède plusieurs restaurants dont le principal est le l'Auberge du Pont de Collonges, mais également plusieurs brasseries dans Lyon.

Si vous voulez en savoir plus sur les Bocuse d'Or, nous vous invitons à lire notre dossier spécial sur l'édition 2007.

Donnez votre avis sur le dossier Portrait de grand chef cuisinier : Paul Bocuse

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier Portrait de grand chef cuisinier : Paul Bocuse.
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Portraits de grands chefs cuisinier :