Evénement : Noël

Evénement : Noël

L'arrivée du mois de décembre est souvent synonyme de préparatifs pour la fête de Noël. Mais savez-vous exactement ce qui se cache derrière tous les symboles de Noël ? Nous vous proposons de le découvrir avec ce petit dossier. 
Vous pourrez aussi consulter notre dossier spécial Noël en Alsace.

  • La date du 25 décembre

Pourquoi le 25 décembre, et pas un autre jour dans l'année ? Cette date correspond bien évidemment à l'anniversaire de la naissance du Christ, pour les chrétien. Mais cet événement est fêté bien avant cela. En effet, déjà à l'époque des romains, une fête arrivait à cette période de l'année pour célébrer le solstice d'hiver, et l'arrivée de la nouvelle année. Les gens s'offraient déjà des cadeaux à ce moment.

  • Le Père Noël

Représenté par un vieil homme barbu, ce généreux personnage est l'ami des enfants. Il est chargé de leur apporter des cadeaux durant la nuit de Noël. A l'origine, il n'était représenté pas en rouge et blanc comme actuellement, mais en vert. Sa couleur qui nous est si familière à présent, est due à une grande firme de soda américain.

  • Le sapin

Le sapin est l'élément central des décorations de Noël. Il est apparu en Alsace en 1521 (voir notre dossier sur Noël en Alsace), mais les origines d'un arbre au moment des fêtes de fin d'année remonte à bien plus longtemps, à l'époque des Celtes pour qui il était le symbole de la vie.

  • La bûche de Noël

Souvent, il s'agit d'un gâteau roulé recouvert de chocolat, ou d'une glace, tous deux en forme de bûche. Cette forme est pour rappeler la bûche que l'on mettait dans la cheminée lors du début du réveillon, et qui était sensée tenir toute la veillée. De nos jours, la disparition des foyers a mis fin à cette coutume de la bûche à brûler. C'est là qu'intervient la bûche que nous mangeons en fin d'année. Par le passé, les bûchesétaient réalisées à base de crème au beurre, mais progressivement sa petite soeur glacée tend à la remplacer.

  • La dinde de Noël

Il est de coutume de consommer une dinde lors du repas du réveillon. Qu'elles soient farcies au marron (pour la France), aux noix (Portugal), aux croûtons et à la sauge (Canada), toutes ont la même origine. En effet, par le passé, elle représentait l'oiseau solaire et apportait ainsi la protection du Soleil à quiconque la mangeait.

Pour fêter dignement Noël, Le-Cuisinier vous propose une sélection de recettes spécialement pour que vous passiez une bonne fête. Vous retrouverez bien d'autres succulentes recettes en allant sur cette page

 

 

Plus de recettes spéciales Noël

Vous avez apprécié ce dossier sur Noël ? N'hésitez pas à consulter notre article sur Noël en Alsace, ses traditions et ses spécialités !

Donnez votre avis sur le dossier Evénement : Noël

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier Evénement : Noël.
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Evénements :