Cuisine du monde : Tex-Mex

Cuisine du monde : Tex-Mex

L'expression "Tex-Mex" n'est pas, comme on pourrait le croire, un invention marketing ou un nom à la mode... En réalité, cette expression traduit plutôt le mélange des culture entre le Texas et le Mexique. Bien que, sur le plan géographique, la séparation soit nette, sur le plan gastronomique, il en est tout autrement.

Cette cuisine s'appuie principalement sur des ingrédients d'origine mexicaine, donc espagnole. Néanmoins, l'influence Texane se retrouve par la rapidité et la facilité des plats à préparer.

Principalement composée de haricots, la cuisine Tex-Mex est idéale pour tous les végétariens.

Avant de vous lancer dans la préparation de plats 'Tex-Mex', il convient de faire un petit point sur les différents termes employés couramment

ARROZ : Riz :de très nombreux plats sont accompagnés par cette garniture.

BARBACOA : viande de mouton enveloppée de feuilles de bananiers et cuite doucement sous la braise.

BURRITO : C'est une tortilla de farine roulée et garnie d'un savoureux apprêt d'émincé de boeuf, de poulet ou de haricots frits.

CHILES : ( Piments ) Quel que soit le nom qu'adoptent ces sauces (salsa de chile ancho, salsa de chicoles, etc..) elles ont toutes pour ingrédient principal et inévitable une catégorie de chile; elles sont rouge, verte, ocre ou plus ou moins piquantes suivant le type de chile utilisé. On le trouve également (entier cette fois ) dans les salades, dans les plats cuisinés et les sandwichs tortas.

ENCHILADA : C'est une tortilla farcie à la viande, au poulet ou au fromage, puis mijotée dans une sauce chile avec tomates et oignons.

FRIJOLES : Haricots noirs ou rouges souvent à la base de nombreux plats.

GUACAMOLE : purée d'avocat ainsi que d'oignons mélangés avec une sauce chile (à servir en entrée).

POZOLE : soupe à base de maïs concassé, pois chiche, tomates.

TACOS : on peut considérer comme le "sandwich mexicain", composé d'une galette de tortilla que l'on roule contenant de la viande hachée de boeuf, de porc et du fromage selon votre goût...

TORTILLA : préparation sur une feuille de bananier. Elle sert à la fabrication des tacos, les enchiladas, les quesadillas. A base de maïs , détrempé dans un mélange d'eau et de chaux, puis écrasé jusqu'à la formation d'une pâte qui est ensuite pétrie, puis aplatie en tapotant de chaque côté pour quelle devienne une fine galette que l'on cuit sur une plaque d'argile ou de métal. Elle constitue depuis toujours la base de l'alimentation de la plupart des Mexicains.

TOSTADAS : Tortilla de maïs frite sur laquelle alternent des couches de haricots, de boeuf ou de poulet, de fromage et de salade.

Retrouvez toutes nos recettes Tex-Mex, comme notre recette de tortillas ou de guacamole par exemple.

1 commentaire sur le dossier Cuisine du monde : Tex-Mex :

Commentaire de (invité) le sur le dossier Cuisine du monde : Tex-Mex :
toutes vos recettes sont succulentes c'est avec plaisir que je les fais
Note donnée : 1 étoile(s) pour Cuisine du monde : Tex-Mex2 étoile(s) pour Cuisine du monde : Tex-Mex3 étoile(s) pour Cuisine du monde : Tex-Mex4 étoile(s) pour Cuisine du monde : Tex-MexCuisine du monde : Tex-Mex

Donnez votre avis sur le dossier Cuisine du monde : Tex-Mex

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier Cuisine du monde : Tex-Mex.
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Cuisine du Monde :