Cuisine du monde : Italie

Cuisine du monde : Italie

La gastronomie mondiale doit beaucoup à la mamma italienne, et à son extraordinaire propension à conserver les recettes de spécialités régionales, dans leurs moindres variations.

En effet, si la cuisine italienne, pleine de soleil et de vie, est si variée, elle le doit à une saine émulation entre ses provinces, chacunes voulant faire de meilleurs spécialités que ses voisines. Ainsi, chaque région a sa façon de préparer les grands classiques nationaux, comme le rissotto, les caledonis, et bien entendus, chacun a sa manière de faire les pâtes (pasta). En effet, chacun a sa variété préférée, sa sauce de prédilection, de même que pour les pizzas, à l'immense variété de garniture.

Voici quelques éléments incontournables, pour se lancer dans la cuisine italienne :

Tout d'abord les fromages : en ce domaine également, la variété est de mise, mais les plus répandus sont le gorgonzola, à pâte persillé, le Parmesan, le Fontinal (à pâte fondante et moelleuse et au petit goût fumé) L'Italie peut se targuer un des plus vieux fromages du monde : le PECORINO ROMANO, fromage à pâte dure et cuite élaboré à partir de lait de brebis frais et entier.

Ensuite, les olives et l'huile que l'on en tire, que les connaisseurs distinguent en cru, comme pour le vin. 
La plus grosse production se fait en Sicile, dans les Pouilles, le Latium. Goûtez les huiles de Toscane à la saveur délicate et fruitée. Autour de Lucques vous obtenez des huiles légères et fruitées ; MONTALEINO donne une huile rustique et colorée, l'Ombrie voisine de la Toscane donne des huiles vivantes, typées, mais peu fruitées. TREVI donne une huile couleur or à l'arôme d'amandes et longue en bouche ; La Toscane offre encore la fameuse huile de LAUDEMIO, verte et au fruit intense - l'huile d'olive italienne, ce sont des saveurs à découvrir, à cuisiner, à savourer.

Ensuite, la charcuterie entre dans nombre considérable de plats, ou dans la composition de sauces. On trouve pelle mele le jambo, qu'il soit d'Aoste ou de PARME, de SAN DANIELE, avec ce point commun : moelleux et savoureux, ils sont d'une grande richesse aromatique. La coppa, de la longue de porc macérée au vin, la bresaola, à base de viande de boeuf dégraissée, salée, poivrée et épicée en sont d'autres exemples.

Enfin, les indispensables pâtes,de formes, de goûts et de couleurs variées : longues, courtes, fourrées, torsadées,... aux oeufs, au safran, blé noir, au piment, aux épinards, au jus de betterave, à la tomate, aux champignons,... Les spaghettis, cannellonis, tagliatelles, tonnarelli, fettuccine, nous enchantent à longueur d'année, tout comme les lasagnes, linguines, gnocchis, tortellinis fourrés de farces diverses.

Dossier réalisé par ElHombre

Retrouvez toutes nos recettes italiennes

 

Donnez votre avis sur le dossier Cuisine du monde : Italie

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier Cuisine du monde : Italie .
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Cuisine du Monde :