Les verres et la température

Un cocktail glacé ou refroidi change de couleur, de densité et parfois de goût. Une fois le verre préparé, il est souvent recommandé de le filtrer avec une passoire.

Enfin, certains cocktails peuvent être saupoudrés de noix de muscade rapée. Les flûtes doivent être soigneusement lavées et rincées pour qu'aucune odeur ne persiste. On ne glace jamais une flûte ou un verre à champagne.

Le verre utilisé doit être rafraichi avant le service d'une boisson glacée ou réchauffé avant le service d'une boisson chaude. Pour rafraîchir le verre, verser de la glace pilée dans le verre et bien remuer afin que toute la paroi soit en contact avec la glace. On peut aussi laisser le verre dans un réfrigérateur (sans odeur), si on dispose d'assez de place.

Pour chauffer le verre, y verser de l'eau chaude, la laisser quelques instants, puis verser de l'eau bouillante, la jeter, et essuyer le verre à l'aide d'un torchon avant de verser la boisson chaude. Si le temps manque pour chauffer le verre, prendre la précaution de mettre une cuillère en métal dans ce verre avant de verser l'eau bouillante : cette précaution évitera que le verre froid ne se casse au contact de l'eau bouillante.

Trucs & Astuces

Le Cuisinier sur Facebook
Le Cuisinier sur Google+
Les recettes de cuisine
débarquent sur votre bureau !
Widget de cuisine
Téléchargez vite notre widget de cuisine gratuit