Les Biscuits Roses de Reims

Les Biscuits Roses de Reims

Le-Cuisinier a décidé de vous faire voyager et découvrir des saveurs plus ou moins connues.
Avant de s'en aller dans des contrées plus exotiques, allons donc faire un tour dans la campagne champenoise, vers Reims plus exactement.
La spécialité de la région reste sans conteste le Biscuit Rose.
Le-Cuisinier vous fait découvrir aujourd'hui la maison Fossier qui réalise depuis le début du 19ème siècle ce célèbre biscuit.

Rapide cours d'histoire
Vers 1690, des boulangers champenois créèrent une recette destinée à profiter de la chaleur du four à pain après la cuisson, pour cuire et recuire une gourmandise sucrée ; le «bis-cuit» de Reims était né.

En 1756, sous le règne de Louis XV, une petite biscuiterie artisanale vit le jour à Reims.
En 1775, ses biscuits sont présents lors du Sacre de Louis XVI à Reims, et la Biscuiterie devient alors fournisseur du roi.

En 1825, elle reçoit un diplôme royal avec le sceau de Charles X reconnaissant la qualité de ses biscuits.
Les gastronomes du royaume ont rapidement vent de la très grande qualité de ses spécialités, et se font livrer, par coursier, Biscuits Roses et pains d’épices.

Les Biscuits Roses de ReimsVingt ans plus tard, un certain Monsieur Fossier, boulanger de son état, prit la succession de cette biscuiterie «Maison Mère des biscuits de Reims» et de ses délices.

1900 : Pendant les années folles, la vogue des Biscuits Roses grandit, il se déguste avec un grand Champagne.

Mademoiselle Millet, l’une des pâtissières qui officiaient chez Fossier, reçoit même la Légion d’honneur après 72 ans de bons et loyaux services auprès de la Maison Fossier!

Depuis lors, la Maison Fossier n’a de cesse de respecter le précieux héritage gastronomique et de défendre la grande tradition biscuitière de Reims ; des 15 fabricants existants encore dans les années 1940, elle demeure l’unique représentant.

La Maison Fossier compte aujourd’hui de près de 100 personnes, attachées à promouvoir la qualité, la tradition biscuitière et la créativité qui ont fait la notoriété de la marque.

 

Les Biscuits Roses de Reims

Vous pouvez déguster ces gourmandises telles quelles ou bien en les incorporant dans des recettes.

Le-Cuisinier s'est laissé tenter et vous a confectionné une bûche à base de Biscuits Roses.

 

 




Pour encore plus de recettes à base de Biscuits Roses, c'est par ici ! 

Donnez votre avis sur le dossier Les Biscuits Roses de Reims

Utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire sur le dossier Les Biscuits Roses de Reims.
Essayez d'être pertinent et évitez les propos limités à "J'aime" ou "Je n'aime pas". Étoffez un peu votre commentaire. Le style SMS ne sera pas toléré.


/ 5



Nos autres dossiers de la catégorie Découvertes :